Skip to primary navigation Skip to content Skip to footer

Programme Scientifique

Apprenez la vision des vagues

C’est la gravité qui commande le mouvement de tous les objets dans l’Univers et cela ne fait pas exception lorsque nous sommes sur une vague artificielle.

Grâce à cette activité, vos élèves en apprendront plus sur l’effet de la gravité sur leur corps lorsqu’ils se retrouvent sur une planche dans une vague allant à 40 km/h sous eux.

Bien connaître son corps dans l’espace et les répercussions de nos mouvements sont des atouts majeurs dans la vie de tous les jours.

Le principe de la vague est simple : l’eau est propulsée sur une toile tendue ressemblant à un trampoline. L’eau est propulsée du bas de la machine vers le haut de celle-ci à une vitesse de 40 km/h. Une mince couche d’eau recouvre la structure afin d’y permettre de surfer. Selon la position de son corps et les transferts de poids que l’on effectue sur la planche, on peut réussir à se déplacer sur la vague. Lorsque l’on se sent à l’aise, on peut aussi effectuer certaines figures.

Cette activité permettra à vos élèves de bien comprendre le comportement de leur corps dans l’espace et les effets de la gravité ainsi que les répercussions de leurs mouvements pendant qu’ils sont debout ou couchés sur une planche de surf.